Le projet "Lycée Territoire" – Une immersion scientifique pour éveiller les vocations
Dans le cadre du programme « Projet Lycée Territoire », le Centre des Diversités et de l’Inclusion réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des sciences.

Le Centre des Diversités et de l’Inclusion (CeDI) poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des sciences auprès des jeunes.
Fin mai 2025, il a lancé la troisième phase de son programme « Projet Lycée Territoire » à destination des élèves de seconde du Lycée de Fustel de Coulanges à Massy (91).
- Mardi 20 mai : 30 élèves ont visité le Synchrotron SOLEIL (laboratoire de recherche CNRS/CEA).
- Mercredi 21 mai : 25 élèves ont participé à un jeu-débat sur le thème de l'humain augmenté.
- Mardi 10 juin : 25 élèves ont pris part à un atelier « Change de plats pour le climat », initié par l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay.
Pour l’année 2024/2025, le CeDI propose un accompagnement aux 9 classes de seconde générale du Lycée de Fustel de Coulanges, soit 315 élèves.
Ainsi, en décembre 2024, 5 élèves de CentraleSupélec sont intervenus dans les classes pour présenter leur parcours post-bac, les voies d’accès à l’École et les débouchés possibles. En janvier 2025, ce sont les 9 classes du lycée de Massy qui ont été accueillies sur les campus de CentraleSupélec pour une visite de l’École et de l’exposition « Un monde de maths ».
Tout au long de l’année, des interventions ludiques sur les sciences ont été proposées aux élèves volontaires.
En outre, le CeDI a mis en place en 2025 un programme de soutien scolaire et des stages méthodologiques destinés aux élèves volontaires de première et de terminale du Lycée Fustel de Coulanges.