PhonEthic est un serious game dans lequel chaque équipe incarne une entreprise de fabrication et vente de téléphones.
Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif qui a réuni des institutions, entreprises ou individus concernés par la sensibilisation du public, particulièrement étudiant, aux questions de développement d’activités économiques respectueuses de la planète et de la communauté humaine.
Côté CentraleSupélec, trois personnes ont été impliquées : Michel Barret, Eléonore Mounoud et Elisabeth Leuba. Elles ont participé de manière collégiale avec les autres partenaires sur tous les aspects du projet.
Tous ont apporté leur pierre à l’édifice en étant parties prenantes du projet et ont également mené des projets en lien avec les étudiants pour élaborer ce jeu.
Par exemple, Éléonore Mounoud qui enseigne la stratégie d'entreprises et les limites planétaires a partagé ses réflexions sur ces sujets. Élisabeth Leuba était intéressée par l’aspect ludique et avait déjà conçu un escape game dans le cadre de ses cours d’anglais. Michel Barret, quant à lui, a participé à la construction du jeu en tant que candide en sciences économiques, humaines et sociales, intéressé par les transitions.
Le jeu a été officiellement lancé à l’Université de Bordeaux. Ce projet innovant invite les participants à se glisser dans la peau de dirigeants d’une entreprise de téléphonie fictive. Leur mission : concevoir, fabriquer et commercialiser des téléphones à la fois économiquement viables et durables. PhonEthic place ainsi les joueurs face à des choix complexes, soulignant les enjeux de consommation responsable et décisions citoyennes.
Les joueurs prennent les décisions au nom de leur entreprise. Le but est d’être une entreprise durable, c’est-à-dire :
- une entreprise qui vend des téléphones, car si les produits sont très durables mais non vendus, l’impact de l’entreprise est nul, l’entreprise ne peut pas payer ses salariés et ses fournisseurs
- une entreprise qui atteint un niveau de performance en matière de RSE, ce qui fera qu’elle contribuera à la transition sociale et environnementale de l’économie.
La première entreprise qui atteindra les 5 objectifs (vente, social, sociétal, gouvernance et environnement – cf. infra) aura gagné. Les résultats de tous les joueurs seront analysés à l’aune du respect des limites planétaires.