Le chercheur Vikass Monebhurrun du pôle Physique et Ingénierie de l’ÉlectroMagnétisme (PIEM) de notre laboratoire du Génie électrique et électronique de Paris (GEEPS) a reçu le prix IEEE-SA International Joint Working Group Chair Award.
Ce prix est attribué aux présidents des comités de normalisation IEEE-SA et ISO, IEC ou ISO/IEC en reconnaissance de leur leadership dans le développement de normes communes internationales.
Le comité de normalisation IEC/IEEE62704-3 (Détermination du débit d’absorption spécifique (DAS) maximal moyenné dans le corps humain produit par les dispositifs de communication sans fil), constitué d’experts des mondes académiques et industriels en modélisation et mesure dosimétriques, est présidé depuis 2010 par Vikass Monebhurrun.
La nouvelle norme IEC/IEEE 62704-3 définit les concepts, techniques, modèles de téléphones de référence, procédures de validation, incertitudes et limites de la méthode des différences finies dans le domaine temporel lorsqu’ils permettent de déterminer le DAS maximal moyenné dans les fantômes normalisées de la tête et du corps exposés aux champs électromagnétiques engendrés par les dispositifs de communication sans fil, notamment l’évaluation de pré-conformité des téléphones mobiles dans la plage de fréquences comprises entre 30 MHz et 6 GHz.
La norme recommande et fournit un guide sur la modélisation numérique des téléphones mobiles, ainsi que des résultats de référence qui permettent de vérifier l’approche générale des simulations numériques de ces dispositifs. Il spécifie des exigences de modélisation et un guide acceptables sur le maillage et les positions d’essai des modèles de téléphones mobiles et de fantômes.