Le Haut Conseil de la Santé Publique vent d'actualiser ses recommandations relatives à l’aération et la ventilation des établissements recevant du public (ERP) dans le contexte de la pandémie Covid-19. Le conseil préconise la mise en place d’une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air dans chaque ERP. Cette maîtrise de l’aération/ventilation des ERP doit constituer un point fort sur lequel peut s’appuyer un protocole sanitaire, d’autant plus lorsque certaines mesures barrières, notamment le masque ou la distance interindividuelle) ne sont pas adaptées à l’activité d’un ERP ré-ouvert (ex. restaurant, écoles maternelles, etc.).
Le HCSP recommande d’effectuer une aération des espaces clos des ERP en présence des personnes et d’ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures. Dans les établissements scolaires et universitaires en particulier, il est proposé de laisser les portes et les fenêtres ouvertes entre les cours et les enseignements (aération transversale). Seules les fenêtres doivent rester ouvertes pendant les cours ou enseignements (l’idéal est d’ouvrir deux fenêtres, si possible, pour favoriser la circulation de l’air).
Des groupes de travail scientifiques avaient été constitués afin d'aboutir à ces conclusions. Et dans le panel d'experts qui avait été mis établi, il y a la présence de Pascal Morenton, professeur à CentraleSupélec., qui dirige le fablab de l'Ecole, La Fabrique. Lequel s'est massivement investi dans la conception de détecteurs de CO2. Sous la houlette de Hanane Meliani, des élèves-ingénieurs en 1ère, 2ème et 3ème années ont participé à ces projets.