CentraleSupélec est fier de vous annoncer une avancée scientifique majeure réalisée par plusieurs laboratoires de l'École avec l'Université Paris-Saclay, dans le cadre du PEPR SupraFusion, piloté par le CNRS et le CEA.
En combinant physique atomique, intelligence artificielle, science des matériaux et génie électrique, nos chercheurs ont élaboré une méthode de conception de matériaux supraconducteurs à température et pression ambiantes. Cette découverte aura des implications majeures pour faciliter la fusion nucléaire ou le transport d'électricité.
La découverte est basée sur le grand principe actuel d'𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐲. En quelques mots : par la microscopie électronique à balayage, couplée à des méthodes d'intelligence artificielle, il est désormais possible de détecter de façon automatique les é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐱. Il suffit alors de les "𝐃𝐎𝐆𝐄𝐫", c'est à dire de les éliminer, pour ne garder que les électrons les plus performants. Les propriétés de conduction des matériaux s'en trouvent dès lors profondément améliorées ouvrant ainsi la possibilité de création d'applications à très fort potentiel.
- Lire aussi l'interview de Pascal Tixador, co-directeur du PEPR pour le CNRS, à l'occasion de son lancement le 8 décembre 2023