La finale du prestigieux tournoi de débat en anglais de la French Debating Association (FDA) s’est tenue le jeudi 10 avril 2025 à l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale. Pour la première fois de son histoire, le Debate Club de CentraleSupélec est devenu champion de France ! Un grand bravo à toute l'équipe composée d'élèves-ingénieures, à savoir : Colombe Archambaud, Mathis Dubordeaux, Shabbir Houssenaly, Anas Lecaillon, Capucine Leroy, Casimir Najsztat, Gabriel Rochette et Charlie Ye.
Le tournoi de la (FDA) est un concours annuel de débat en anglais créé en 1993 avec quatre équipes seulement qui voit aujourd’hui concourir 17 grandes écoles et universités. Ce tournoi qui s’inspire des débats du parlement britannique se déroule en plusieurs épreuves pendant lesquelles les équipes participantes débattent d'une motion, les orateurs et oratrices de « la proposition » et de « l’opposition » intervenant par alternance pour défendre leurs positions par des discours préparés d'une durée de six minutes, avant de laisser davantage de place à l'improvisation et aux jeux de rhétorique afin de séduire le public et de convaincre les membres du jury.
Encadrée par Divya Madhavan, directrice du département de langues à CentraleSupélec et coach de débat, CSDebating à CentraleSupélec comprend deux équipes de débat : une équipe Bachelors issue du programme Global Engineering en partenariat avec McGill University, et une équipe grande école qui a participé au tournoi de la FDA.
Le Debate Club de l’Université Paris-Saclay, valeureux finaliste de l'épreuve, était, lui, composé d’étudiants de la Faculté des sciences d’Orsay et de l’Institut d’Optique Graduate School. Bravo à l'étudiant Alex Scofield Teruel, lauréat de la médaille du meilleur orateur.
![]() |
![]() |