L’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) et CentraleSupélec rejoignent l’institut interdisciplinaire d’ingénierie maritime IngéBlue, créé en 2022 pour fédérer sur le plan national les capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime de ses membres. Désormais composé de 13 établissements, IngéBlue renforce sa capacité à porter des projets collaboratifs interdisciplinaires ambitieux.
Un institut créé pour contribuer au développement de l’économie bleue
Depuis plusieurs années, les questions relatives aux océans ont pris une importance croissante dans le débat public, qu’il s’agisse des ressources de toutes natures (alimentation, énergie…) qui s’y trouvent, du transport maritime, des enjeux de sécurité ou encore environnementaux. C’est un sujet stratégique pour la France qui dispose du 2ème espace maritime mondial et doit relever les défis technologiques de l’ingénierie maritime dans un contexte de compétition accrue.
IngéBlue veut s’inscrire dans ce cadre en contribuant aux synergies dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la formation en faveur du développement durable de l'économie bleue. Une collaboration entre 13 établissements de toute la France pour fédérer les capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime
En signant la charte IngéBlue, CentraleSupelec et l’ESTACA rejoignent les 11 membres fondateurs :
- 7 grandes écoles (ENSTA Bretagne, ENSTA Paris, ENIB, Centrale Marseille, ENSM, IMT Atlantique, Ecole navale)
- 3 universités (UBS, UBO, Toulon) et le Shom (service hydrographique national).
L’objectif de cette collaboration est de favoriser l’émergence des programmes interdisciplinaires nationaux et internationaux de plus grande ampleur en répondant mieux aux besoins de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et à leur transfert rapide vers les entreprises et acteurs publics. C’est aussi de gagner en pluridisciplinarité, en efficience et en visibilité grâce à une coordination étroite, agile et réactive de tous les acteurs impliqués dans les questions de formation et de recherche en ingénierie maritime (entreprises, organismes publics, associations...).
L’institut IngéBlue prévoit ainsi de se positionner sur différents appels à projets pour faire émerger des propositions collaboratives fédérant les forces et les capacités de ses membres. Et vise également à l'identifier de nouveaux besoins en compétences et formations et favoriser leur intégration dans les programmes.
Pour solliciter les expertises d’IngéBlue, s’adresser à contact@ingeblue.fr |
IngéBlue a un fonctionnement collégial. Son pilotage est assuré par ENSTA Bretagne. Eric Jaeger, directeur adjoint d’ENSTA Bretagne et pilote d’IngéBlue :
« Au nom des membres fondateurs de l'institut IngéBlue je souhaite la bienvenue à CentraleSupélec et ESTACA. Nous nous réjouissons de compter ces deux nouveaux membres dans notre collectif, dont l'ambition est de rassembler les multiples acteurs et disciplines de l'ingénierie maritime en formation et recherche afin de répondre collectivement aux besoins d'innovation et de connaissance. IngéBlue n'a que quelques mois d'existence et est accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par de nombreux acteurs de la communauté maritime, qu’ils soient industriels, publics ou associatifs. »