ShanghaiRanking Consultancy a publié le 15 août 2024 son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University). Classée 12ème mondiale et 1ère en Europe continentale, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang mondial.
Cinq ans après son entrée dans ce classement, l’Université Paris-Saclay poursuit l’objectif de ses membres fondateurs : se positionner comme une actrice incontournable de la recherche au niveau mondial.
Ce résultat illustre la dynamique à l’œuvre au sein de sa communauté de recherche, forte de partenaires réunis autour d’une ambition commune, celle d’associer leurs forces pour être un acteur scientifique de premier plan au service de la recherche et de la formation, de la réussite étudiante et de l’innovation avec l’ambition de contribuer au développement d’une société plus juste et plus soutenable.
Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les mille principaux établissements d’enseignement supérieur dans le monde sur la base de six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay recense cinq prix Nobel dont celui d’Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022 et onze médailles Fields dont Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022 ainsi que vingt-sept scientifiques parmi les plus cités dans leur discipline.
« Ce résultat permet de consolider le positionnement national, européen et international de l’Université Paris-Saclay en tant que grande université de recherche intensive, tout en portant au plus haut niveau sa mission de former des citoyens et des cadres responsables face aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons tous collectivement nous réjouir de cette reconnaissance qui est un atout non seulement pour notre Université et nos étudiants, mais aussi pour nos partenaires et globalement pour la formation et la recherche françaises. Le rayonnement de la qualité académique nationale est un impératif pour pouvoir coopérer efficacement au niveau international », se félicite Camille Galap, président de l’Université.