Dans ce nouvel épisode de L'Empreinte, la journaliste Alice Vachet reçoit Anita de Voisins, directrice de l’entrepreneuriat à CentraleSupélec, qui s’est donnée pour mission de « former des ingénieurs généralistes, capables d’appréhender la complexité du monde ». Et cela passe par une sensibilisation de tous les élèves à l’innovation et l’entrepreneuriat dès la première année d’étude. Mais aussi et surtout aux nouveaux métiers nécessaires dans cette transformation sociale et environnementale, en réponse à la crise climatique.
21st by CentraleSupélec, le programme d’innovation et d’entrepreneuriat de l'école, accompagne notamment plus d’une cinquantaine de startups à impact positif, dont une vingtaine dans le champ environnemental avec, par exemple, Ubees, Genomines ou Carbon Farm. Réinventer nos métiers est la clé pour accélérer la techforgood et l’essor des solutions de décarbonation.
A quels enjeux fait face le système éducatif aujourd’hui ? Comment s’est-il transformé face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels ? Quels sont les métiers d’aujourd’hui et quels seront ceux de demain ? In fine, la place de l’école a-t-elle évolué ? Tant de questions et bien plus, abordées dans ce nouvel épisode de L’Empreinte.