Les élèves-ingénieurs des mentions Efficacité énergétique et Ressources énergétiques de la Dominante Énergie ont participé à la troisième édition du Floating Wind Challenge organisée par l'association OffshoreWind4Kids.
L'objectif était de concevoir et construire la meilleure structure flottante de support éolien pour une turbine Vevor de 400 W. L'équipe était constituée de Fanny Jaffrain, Franck Dufour, Jade Person, Solène Garnier, Agathe Mansalier et Hugo Crepel qui ont choisi ce travail comme projet de mention de 3ème année, encadrés par Clément Morhain (laboratoire EM2C) et Marie-Laurence Giorgi (laboratoire LGPM).
Au cours de l'année scolaire, tous les six ont donc conçu et construit un support d'éolienne à la fabrique avec l'aide de Ladislas Arato, Offshore Project Lead à EDF Renouvelables, ancien élève de l'École. Ils ont testé leur maquette en bassin à EDF Chatou. Sur la base d'un rapport remis en avril et de ces tests qui ont été concluants, ils ont été sélectionnés pour participer à la finale du défi (20 équipes universitaires étaient inscrites au départ et 10 ont été sélectionnées pour participer à la finale). Le jury a donné des recommandations pour améliorer la sécurité de la maquette. Les dernières modifications ont été réalisées fin juin au laboratoire LGPM (Sébastien Gauthier et Joel Casalhino) et à l'atelier (Pierre Rosalmy ) de CentraleSupélec, en support des étudiants qui étaient partis en stage.
La finale a eu lieu le 4 juillet à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les équipes sélectionnées venaient du monde entier (France, Pays-Bas, Belgique, Japon, Taiwan, Etats-Unis). Le flotteur d'éolienne a été remonté sur place (assemblage du flotteur et de la turbine, système d'ancrage). Le jury a demandé des explications sur la maquette, sur les derniers éléments ajoutés depuis le rapport et validé la sécurité de l'ensemble avant sa mise à l'eau à quelques dizaines de mètres du rivage. Le jury a alors évalué le comportement du support avec les vagues et mesuré le pic de production électrique de l'éolienne.
Bilan final : nos étudiants ont remporté l'un des deux premiers prix, ex-aequo avec l'équipe japonaise de Nippon Fondation (projet Wadatsumi). Ce prix a récompensé la meilleure structure. Ils ont également remporté le prix du meilleur ancrage et mooring ex-aequo avec l'équipe de l'ENSTA Bretagne (projet Avel-vor). Bravo à toutes et tous !
[Remerciements pour les sponsors de l'évènement : EDF Renouvelables (sponsor principal), Eiffage, Smulders, Seaway 7, Niras et Jan de Nul]