Orange, l’Université Paris-Saclay, le CNRS et CentraleSupélec ont signé le 13 septembre 2023 une convention de partenariat afin de favoriser l’innovation et la recherche académique en matière de conception et de gestion de réseaux 6G durables et sobres en énergie.
Cette signature se concrétise par la création d’une chaire de recherche intitulée « 6G durable » portée par le laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S - Université Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec), avec le soutien de la Fondation CentraleSupélec.
La chaire « 6G durable » s’appuiera sur l’expertise scientifique du L2S, qui combine les aspects mathématiques fondamentaux et appliqués de la théorie du contrôle, et de la
théorie de l’information et des communications. Cette diversité thématique permettra de mener des travaux de recherche ambitieux, pour :
- définir un cadre d'orchestration de réseau intelligent, combinant des mécanismes distribués et centralisés, pour un réseau résilient et sobre en énergie, optimisé dynamiquement, à différentes échelles de temps, en fonction des besoins de la société et des contraintes opérationnelles ;
- établir des paradigmes d'allocation de ressources hautement distribuées, y compris pour les communications, le calcul et l'énergie ;
- développer des technologies de pointe pour la conception de la couche physique : flexible, très efficace en termes de spectre, avec une faible consommation d'énergie.
Bruno Zerbib, Chief Technology & Innovation Officer d’Orange a déclaré : « Nous pensons que la 6G doit permettre des services qui apportent de la valeur à la société, notamment pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux, tout en étant durable sur les plans environnemental, social et économique. Nous sommes heureux de nous allier à CentraleSupélec pour créer un pôle d’excellence académique dédié à la construction des outils mathématiques et des compétences en vue de la meilleure atteinte de ces objectifs. »
Pascal Bondon, directeur du laboratoire des Signaux et systèmes a ensuite expliqué : « La 6G est un axe de recherche stratégique pour le L2S qui ambitionne de devenir une référence internationale dans la conception de ces réseaux du futur. Cette chaire permettra au L2S de peser dans la construction d’un consensus académique et industriel sur la 6G comme un réseau sobre en énergie et contribuant à une industrialisation durable. »