Une Job Networking session s'est tenue à Milan le 12 mai 2017. Convaincu de l’importance du lien entre la France et l’Italie, au sein de l’Europe, des opportunités économiques, entrepreneuriales et industrielles confortées par la richesse des échanges entre les deux pays que l’on retrouve également dans les domaines culturels, sociaux et politiques, et souhaitant mettre en valeur le potentiel du marché du travail pour les ingénieurs en Italie et en France, le Groupe des Ecoles Centrale de France a souhaité cette année avec leurs partenaires italiens du réseau T.I.M.E. donner une opportunité de rencontre exceptionnelle entre 10 grandes entreprises italiennes et françaises et une soixantaine d’ingénieurs détenteurs d’un double diplôme d’ingénieur italien et français, mettant en lumière cette double formation qui offre de fantastiques opportunités aux étudiants qui la suivent et aux entreprises qui les recrutent..
En effet, pour la première fois, Milan accueille cet événement et favorise ce contact direct et privilégié entre entreprises et ingénieurs bi-culturels de haut niveau. Selon Olivier Brochet, Consul Général de France à Milan, « la présence tant d’entreprises italiennes que françaises de premier rang témoigne du fort intérêt pour ce type de profil et du succès de cette coopération entre les universités des deux pays ».
La journée s'est décomposée en deux parties :
- - de 9h à 11h15 une session plénière animée par Gianfranco Fabi, journaliste et chroniqueur au Il sole 24 Ore.
- - de 11h15 à 16h00 des rencontres directes entre de petits groupes d’ingénieurs et les entreprises pour échanger leurs ambitions de recrutements et leurs projets.
La session plénière a commencé avec les interventions de la Fondation ENI, du Consul général de France, de la CCI FI, de Business France, de Assolombarda-Confindustria, du président des alumni du double-diplôme italo-français et des Ecoles Centrale.
S'en sont suivies ensuite deux tables-rondes de façon à permettre aux entreprises de se présenter et d’énoncer les qualités et compétences qu’elles attendent de ces doubles diplômes et quels bénéfices ils ont sur l’employabilité. La première a été dédiée au secteur bancaire avec BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale Securities Services et Unicredit. La seconde a accueilli Altran, Barilla, Edison, Michelin, Groupe Renault et Synergie.
Quelles formations ont suivi ces étudiants ? Ils sont à la fois diplômés des Ecoles Centrale de France (CentraleSupelec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille, Centrale Marseille) et de leurs partenaires italiens (Politecnico di Milano, Politecnico di Torino, Università degli studi di Padova, Università degli studi di Trento, Sapienza Università di Roma).
Ce partenariat italo-français qui existe depuis 25 ans a permis de former plusieurs centaines d’ingénieurs double-diplômés qui affichent aujourd’hui les compétences requises par les entreprises tournées vers l’international.
Et comme le déclare Denis Delespaul, Président de la CCI France Italie, organisatrice de l’évènement : « ces doubles diplômés sont l’avenir car ils portent en eux l’ouverture du marché du travail dans une Europe plus forte ».
GEC : Groupe des Ecoles Centrale
Le Groupe des Écoles centrales est un groupe de grandes écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : CentraleSupélec, l’École centrale de Lille, l’École centrale de Lyon, l’École centrale de Marseille, l’École centrale de Nantes, l’École centrale de Pékin (ouverte en 2005), la Mahindra École Centrale (ouverte2 en 2014), l'École centrale de Casablanca (ouverte en 2015).
Ces grandes écoles recrutent sur les fillières d’élites françaises que sont les classes préparatoires (Math Sup, Math Spé) à l’issue d’un concours national extrêmement sélectif. Elles recrutent également à l’international des étudiants provenant de partenaires académiques de haut niveau. En Italie ces partenaires sont : Politecnico di Milano, Politecnico di Torino, Università degli studi di Padova, Università degli studi di Trento, Sapienza Università di Roma.
CCI France Italie – Camera di Commercio
Fondée en 1885, la CCI France Italie est une association regroupant des PME et des Grands Groupes. Membre de CCI France International, le réseau des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie à l’Etranger, Membre de UNIONCAMERE, l’Ordre des Chambres de Commerce Etrangères en Italie sous tutelle du Ministère du Développement Economique Italien.