Chloé Gentgen, diplômée ingénieure de CentraleSupélec, aujourd'hui doctorante au Massachusetts Institute of Technology, vient de recevoir la bourse Amelia Earhart proposée par le prestigieux club Zonta International.
Chloé effectue des travaux de recherche dans le domaine spatial. A cette occasion, elle a présenté son travail au public, détaillant ses recherches sur l'ingénierie des systèmes spatiaux, l'architecture des missions et l'optimisation multidisciplinaire appliquée à l'exploration robotique de l'espace lointain.
Olivier de Weck, professeur d'astronautique du programme Apollo au MIT, directeur du laboratoire des systèmes d'ingénierie et conseiller de Chloé, était également invité à s'exprimer lors de l'événement. Le professeur de Weck a parlé de l'histoire de l'exploration qui a précédé celle de l'exploration spatiale, démontrant la complexité des systèmes technologiques, leur conception et leur évolution dans le temps.
"C'est un honneur d'être son conseiller, et les étudiants talentueux comme Chloé sont la principale raison pour laquelle je suis toujours au MIT après toutes ces années", a déclaré M. de Weck.
La bourse Amelia Earhart est un programme du Zonta International. Créée en 1938 en l'honneur de la célèbre pilote et membre du Zonta Amelia Earhart, cette bourse de 10 000 dollars est attribuée chaque année à un maximum de 30 femmes du monde entier qui poursuivent des études de doctorat en ingénierie aérospatiale et en sciences de l'espace. Les femmes qui font preuve d'un excellent dossier universitaire et qui mènent des recherches appliquées à l'ingénierie aérospatiale ou aux sciences de l'espace sont éligibles.
Le Zonta International est une organisation mondiale de professionnels de premier plan qui donne aux femmes du monde entier les moyens d'agir par le biais du service et de la défense de leurs intérêts.