Le laboratoire de recherche franco-singapourien Sondra a fêté ses 20 ans en présence de ses partenaires sur le campus de Paris-Saclay de CentraleSupélec le 3 avril 2024.
Porté par une alliance quadripartite réunissant CentraleSupélec, l'Onera, la National University of Singapore et DSO, Sondra mène des études innovantes pour les technologies radar dans les domaines de l'électromagnétisme et du traitement du signal.
Soutenu par une volonté étatique forte tant française que singapourienne, il bénéficie d’importants moyens pour conduire des recherches académiques, dont des thèses financées par la DGA et l’AID, dans les domaines de la physique (propagation, signatures des fonds), du traitement du signal, de l’électromagnétisme et des données (#IA par exemple) applicables au radar et à la télédétection.
En l’espace de 20 ans, Sondra a acquis une stature internationale.
Sa préoccupation permanente est d’aboutir à des essais et validations terrain grâce notamment aux moyens dont disposent le DSO et l’ONERA. Il est également fortement engagé dans les activités de formation de CentraleSupélec.
Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec : « Les succès partagés rencontrés nous encouragent à poursuivre dans cette voie collaborative et partenariale, pour ensemble faire progresser une recherche de haut niveau qui conduise à des innovations et à des applications concrètes au bénéfice de nos deux pays. »