Pour la deuxième année consécutive, le Centre Pompidou-Metz et CentraleSupélec s’associent pour célébrer l’art et la science et la transmettre à tous. Un accord cadre a été signé entre les deux structures le 3 mai 2016, signe d’une volonté commune de collaborer dans la durée.
Les 12, 13 et 14 octobre 2016, à l’occasion de la Fête de la Science, les étudiants du campus de Metz de CentraleSupélec investiront le Centre Pompidou-Metz et plus particulièrement l’exposition Musicircus qui explore les liens entre les arts plastiques et la musique. S’emparant des œuvres et thématiques de l’exposition, les élèves – ingénieurs en livreront une lecture scientifique, en tant que médiateurs (dans la Grande nef), et proposeront des maquettes et des ateliers pour en expliquer les mécanismes (dans le Studio).
500 élèves de collèges, lycées et des Cordées de la réussite seront accueillis pendant ces 3 jours, tandis que le grand public sera attendu le mercredi 12, entre 14h et 16h (entrée libre sur présentation d’un billet d’accès aux expositions). Deux parcours de découverte seront proposés.
La Fête de La Science a lieu chaque année et permet de manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, de dialoguer avec des chercheurs, de découvrir les métiers de la recherche, de stimuler le goût de chacun pour les sciences. La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France.