Alain Bravo, ex directeur de Supélec (2004 - 2013), vient d'être nommé président de l’Académie des technologies. Alain Bravo est élu président pour un mandat de deux ans (2017-2018). Il succède à ce poste à Alain Bugat. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des télécommunications, Alain Bravo a consacré toute sa carrière aux télécommunications et à l'économie numérique : au sein du ministère des postes et télécommunications, tout d’abord ; au sein d’entreprises - dont SFR et Abhexis, qu’il a fondées ; puis à l’école d’ingénieurs Supelec, qu’il a dirigée pendant 9 ans.
Expert de haut niveau en politique des télécommunications et, plus généralement, en stratégie de recherche et d’innovation, il s’est investi, souvent en tant que président, dans de nombreuses instances de gouvernance ou associations. En particulier au sein du CNPF, où, président de la commission télécommunications (1991-96), il défendra l’ouverture à la concurrence des télécommunications ; au sein de l’ANRT - où il pilote Futuris, prospective sur le système français de recherche et d’innovation (2003-2004) ; à l’Académie des technologies, enfin, où, élu délégué général (2013- 2014) puis vice-président (2015-2016), il coordonne les travaux sur l’industrie du futur et la stratégie nationale de la recherche.
Dans son discours inaugural, prononcé le 11 janvier en assemblée plénière, Alain Bravo a déclaré qu’il souhaitait, lors de son mandat « garder le cap » en restant en première ligne sur les thèmes prioritaires que sont notamment « l’enseignement professionnel, l’apprentissage et plus généralement la culture technologique et son positionnement par rapport à la culture scientifique. Ces thèmes sont au cœur de la stratégie nationale de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont au cœur de la Nouvelle France industrielle et de l’impact de l’innovation sur l’emploi ».