Recherche Publié le 18/02/2025

Le Palmarès des 100 principaux inventeurs du journal Le Point célèbre, pour sa quatrième édition, celles et ceux qui repoussent les frontières de l’innovation. Sélectionnée par un jury d’exception* et révélée le 13 février à l’occasion du Paris-Saclay Summit dont l’université est partenaire, la promotion 2025 met à l’honneur des entrepreneuses et entrepreneurs visionnaires, dont les start-ups s’appuient sur la science fondamentale pour transformer le monde. 

Parmi les 100 lauréates et lauréats, plus d’une trentaine sont issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay, gages de son dynamisme et de son excellence en matière d’innovation.

Dans la catégorie « cybersécurité » :
 

  • Hamza Sayah et Ahmed Achchak, alumni de CentraleSupélec, sont à l’origine de la start-up Qevlar AI qui utilise l'IA pour mener des investigations sur les alertes de sécurité, améliorer la productivité des équipes de cybersécurité et réduire le risque de failles.
     

Dans la catégorie « Intelligence artificielle » :
 

Dans la catégorie « Foodtech et Agritech » :
 

  • Paul-Henry Cournède, directeur de Recherche de CentraleSupélec et directeur du laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Mics – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec), a fondé Cybeletech, une start-up qui combine mathématiques et IA dans le but de modéliser le comportement des végétaux, au service de l'agriculture et de la sylviculture.
     
  • Tristan Maurel, alumnus de CentraleSupélec, et Martin Habfast sont les cofondateurs de Swap Food, anciennement Umiami, qui propose des produits alternatifs à la viande, notamment un filet 100 % végétal, fabriqué à partir de huit ingrédients, visant à s'approcher du goût et de la texture du poulet traditionnel.

*Le jury d’exception était composé de 40 personnalités scientifiques, académiques et du monde socio-économique parmi lesquelles des prix Nobel tels que Alain Aspect et Pierre Agostini, des présidents-directeurs-généraux d’organismes nationaux de recherche comme Antoine Petit et Philippe Mauguin, mais aussi Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, Sylvie Retailleau, physicienne, professeure à l’Université Paris-Saclay, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou encore Rémi Carminati, directeur général de l'Institut d'optique Graduate School - Université Paris-Saclay.