WomenTech Network, l'une des principales communautés de femmes dans le domaine de la technologie avec plus de 8 000 ambassadrices mondiales représentant 172 pays, vient de publier son palmarès des 25 femmes leaders du secteur des nouvelles technologies à Paris. Félicitations aux lauréates ci-dessous, dont quatre diplômées de l'Ecole : Béatrice Mabille, Laurence Lafont et Sophie Proust.
Béatrice MABILLE, VP of Internal IT - CIO chez Criteo
Alumna de CentraleSupélec, Béatrice Mabille possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des technologies de l'information, des fusions-acquisitions et du conseil en management. Elle a occupé des postes de direction importants, notamment comme membre du comité de direction de la communauté des DSI de France chez Evanta, directrice des acquisitions et cessions de technologies de l'information chez GE Digital, et directrice du bureau des DSI chez Alstom Group.
Gwenaelle AVICE HUET, Vice-présidente exécutive, Opérations Europe chez Schneider Electric
Alumna de l'ENS Paris-Saclay, Gwenaelle Avice Huet a une vaste expérience dans la gestion de la transition énergétique, centrée sur la transformation numérique, le développement durable, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle a rejoint Schneider Electric en 2021 en tant que vice-présidente senior de la stratégie d'entreprise et a occupé divers postes de direction chez ENGIE, notamment celui de directrice générale d'ENGIE Amérique du Nord. Honorée en tant que Young Global Leader par le Forum économique mondial en 2018, elle a été nommée Chevalier de l'Ordre du Mérite de France en 2019.
Laurence LAFONT, VP Strategic Industries EMEA chez Google Cloud
Alumna de CentraleSupélec, Laurence Lafont s'appuie sur 30 ans d'expérience dans l'économie numérique et les services informatiques pour stimuler la transformation et la croissance des entreprises. Elle a occupé des postes à responsabilité chez Microsoft, Nokia, Oracle et Orange. Engagée en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, elle est active dans les initiatives Women in Tech et siège aux conseils d'administration de Vantiva, CentraleSupelec et Silver Valley. Laurence a été nommée Chevalier dans l'Ordre du Mérite français en 2021.
Sophie PROUST, Directrice exécutive de l'Agence des programmes numériques chez Inria
Alumna de CentraleSupélec, Sophie Proust est une dirigeante expérimentée dans le domaine des technologies, ayant occupé des postes de direction chez Atos et Bull. En collaboration avec le gouvernement français sous la présidence d'Emmanuel Macron, elle dirige des initiatives visant à soutenir la recherche française dans des domaines clés tels que l'IA, la cybersécurité et la santé numérique. Membre de l'Académie des technologies, Sophie contribue aux avancées en matière d'algorithmes, de logiciels et de transformation numérique.
Yara CHAKHTOURA, présidente de Siemens Energy France
Alumna de CentraleSupélec, Yara Chakhtoura possède plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie. Elle a occupé des postes de direction chez Siemens Energy, France Énergie Éolienne et Vattenfall Éolien SAS. Elle a également été vice-présidente exécutive de TechnicAtome et a occupé des postes importants chez AREVA, notamment celui de directrice de la stratégie et du développement commercial. Son expertise englobe les énergies renouvelables, les réacteurs nucléaires et le développement stratégique des entreprises.