Recherche Publié le 22/01/2021

Informatique quantique : la France met 1,8 milliard d’euros sur la table pour un plan de cinq ans

 

Emmanuel Macron s'est rendu sur le plateau de Saclay le 21 janvier au C2N, Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, pour présenter les détails d'un plan quantique au niveau national d'une durée de 5 ans. Le montant, annoncé par le président de la République jeudi à Saclay, englobe un financement de l’Etat, des crédits européens, et des financements du secteur privé. Pour résumer :

  • 1,8 milliard d’euros dans les technologies quantiques.
  • L’enveloppe regroupe à la fois les efforts de l’Etat et des organismes affiliés (1,05 milliard d’euros), des crédits européens (200 millions d’euros) et des financements du secteur privé (550 millions).

"L'Université Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le domaine des sciences et technologies quantiques en France et dans le monde. [...] Paris-Saclay a développé un partenariat académie-industrie très fructueux de longue date et a vu naître plusieurs des start-up de la seconde révolution quantique".

  • Enveloppe de près de 800 millions d’euros aux seuls ordinateurs, qu’il s’agisse des premières machines devant voir le jour (simulateurs et machines partiellement quantiques, 350 millions d’euros), ou bien de celles qui apparaîtront à plus long terme (ordinateurs quantiques à part entière, 430 millions d’euros).
     
  • Télécharger le dossier de presse

Interview ci-dessous du professeur Thomas Antoni, professeur physique quantique intervenant dans le programme ingénieur :

Témoignage de Théo, élève-ingénieur qui a suivi les cours de quantique :

Témoignage de William :