Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, directrice de recherche au laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement et coprésidente du groupe n° 1 du GIEC et Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, signent la tribune qui appellent la France à lancer une politique pour le développement d’une stratégie ambitieuse d’élimination du dioxyde de carbone atmosphérique.
Quelques points marquants à retenir :
- « …adoption d’une stratégie climatique ambitieuse, visant la neutralité́ climatique au plus tard pour 2050 et un bilan d’émissions net négatif au-delà̀, avec des objectifs différenciés pour la réduction des émissions et les émissions négatives. »
- « Mettre en place des dispositifs de soutien financier au déploiement des filières d’EDC et à la R&D, en prenant exemple sur les modèles internationaux. Ces financements doivent s’ajouter aux budgets existants pour ne pas interférer avec la décarbonation. »
Et de conclure :
« N’attendons plus, construisons une stratégie française rigoureuse et ambitieuse pour l’élimination du CO2 » : répondre par les sciences et l’innovation aux grands enjeux mondiaux et sociétaux : objectifs du plan stratégique de CentraleSupélec qui s’incarnent, entre autres, par son référent développement durable, le professeur Pascal Da Costa. La commission développement durable qu’il a mise en place a créé la charte DD&RS et nommé les axes clefs au sein de l’École :
- Axe 1 : Lancer des actions de réduction des impacts de CentraleSupélec au niveau de ses campus
- Axe 2 : Former tous nos élèves au défi du développement durable, dans leur secteur de métier
- Axe 3 : Gouverner et piloter le Développement durable à CentraleSupélec
On compte également la chercheuse post-doctorale Emma Jagu Schippers du laboratoire de Génie industriel CentraleSupélec (Prix de Thèse 2022 de la Fondation CentraleSupélec, Impact Société) qui cosigne avec Olivier Massol de l'IFPEN/laboratoire de Génie industriel CentraleSupélec l’article : « Unlocking CO2 infrastructure deployment: The impact of carbon removal accounting ».
D'autre part, suite à la Conférence Contributive organisée en juin dernier par l’Institut Open Diplomacy et soutenue par le CGDD - Commissariat général au développement durable, la Commission 2030 a été reçue par Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l'Écologie.
Le professeur Pascal Da Costa, ci-dessous en photo, fait partie des experts de la Commision 2030.