La Conférence des grandes écoles (CGE) est fière de s'engager aux côtés de la MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et de CentraleSupélec, AgroParisTech et l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) pour la prévention des consommations à risques et addictives chez les étudiantes et étudiants des Grandes écoles.
Cette troisième signature d'une convention partenariale fait suite à la diffusion d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) au printemps dernier, en soutien de projets ambitieux de développement d’environnements protecteurs visant à de prévenir les consommations et conduites à risques des étudiantes et étudiants.
Les Grandes écoles, par l'intermédiaire de cet AMI et par la réduction des consommations à risques ou addictives, s'engagent donc à poursuivre l'accompagnement du bien-être global des élèves.
En tout, ce sont 34 000 étudiants de Grandes Écoles qui sont ciblés par ces programmes de trois ans et financés à hauteur de 491 000€. L’ambition générale est de créer les conditions d’un « environnement protecteur », favorable à la prévention et au sentiment de bien-être, tant sur le lieu d’étude, de travail que sur les lieux de vie sur et hors campus.
« Promouvoir le bien-être des jeunes adultes en soutenant l’investissement de l’enseignement supérieur dans la prévention fait partie des leviers de l’action publique qui doivent être mobilisés pour agir efficacement au niveau local et national », poursuit le Dr Nicolas Prisse. « C’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives pour la période 2023-2027 ».
« Les projets retenus dans le cadre de cet AMI notamment pour leur ambition et leur capacité à innover marquent aussi l’engagement et la responsabilité des instances dirigeantes à mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante. Offrir un cadre de vie bienveillant et sécurisant à nos étudiants est une priorité » : Laurent Champaney, président, Conférence des grandes écoles
- Lire le communiqué de presse