Recherche Publié le 26/02/2024

L’article "Multi-vehicle localization by distributed MHE over a sensor network with sporadic measurements: Further developments and experimental results" écrit par Antonello Venturino (ancien doctorant laboratoire L2S et Onera), Cristina Stoica (L2S), Sylvain Bertrand (Onera), Teodoro Alamo (Université de Séville) et Eduardo F. Camacho (Université de Séville) a reçu le 2023 Control Engineering Practice Best Paper Award.
 
Les travaux récompensés incluent une partie expérimentale conséquente réalisée dans la volière de CentraleSupélec.

L’objectif était de localiser de manière distribuée une flotte de robots terrestres autonomes infiltrés dans une zone à surveiller. La technique proposée permet de reconstruire les positions des intrus à partir des mesures des capteurs disponibles échangées via un réseau de capteurs (par exemple des cameras). Des scénarios expérimentaux ont permis d'évaluer divers aspects, notamment les variations du nombre de capteurs, la topologie du réseau de communication et la couverture du champ de vision des caméras.
 
Une vidéo explicative est proposée sur la chaîne YouTube du L2S. Voir ci-dessous :

 
Le jury a estimé que "les comparaisons rigoureuses en termes de temps de calcul et de précision d’estimation mettent en évidence l'efficacité de l'approche proposée".