Le projet EpiLAB a remporté le Prix du public du Prix de l'Ingénierie du Futur de Syntec. Cette distinction récompense chaque année des projets ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain. Le thème 2020 était #Tech for Good : mettez à profit les nouvelles technologies pour concevoir un monde plus durable ! »
Il a été développé par Clément Dubois, ingénieur CentraleSupélec, Maurice Lubetzki des Arts et Métiers et Louis Le Guen de Pharmacie industrielle, Université Paris Saclay.
EpiLab est un test de triage tout-terrain afin d’aider les services de santé à lutter contre la tuberculose. Cette maladie, tout à fait curable, tue encore chaque année 1,5 million de personnes à travers le monde. Et dans les pays émergents, plus de 80 % des 3 millions de nouveaux cas ne sont pas détectés. Pour répondre à ce besoin, l’équipe a mis au point un système de diagnostic à grande échelle spécialement adapté aux pays émergents. Le dispositif, dont le fonctionnement rappelle les tests de glucose pour les patients diabétiques, se présente sous la forme d’une valise avec 1000 tests et un lecteur de résultats.
#PrixIngénierie2020 Le Prix du Public est remporté par l'équipe EpiLab pour son projet de nouvelle méthode de détection de la #tuberculose brevetée.
Bravo à Maurice, Clément et Louis !#TechForGood #santé #ingénieur #ingénierie #innovation #RetD pic.twitter.com/RFiFpid9w5— Syntec-Ingénierie (@Syntec_Inge) October 15, 2020