Retour sur la conférence plénière des Rencontres du Développement Durable (RDD) qui s'est tenue en octobre 2023 sur le campus de Paris-Saclay de CentraleSupélec.
Les RDD ont été lancées par l’Institut Open Diplomacy sous le haut patronage du président de la République en 2020 avec un objectif démocratique clair : offrir aux Françaises et aux Français un rendez-vous gratuit, annuel, de haut niveau pour faire le point sur la transition.
L’Institut Open Diplomacy est un think tank indépendant qui étudie la géopolitique du développement durable. Association reconnue d’intérêt général pour la qualité de ses travaux scientifiques, ce think tank anime l’écosystème des RDD de façon transpartisane, intergénérationnelle, multi-acteurs et intègre au maximum la dimension internationale des sujets de préoccupation des Françaises et des Français pour penser la transition.
« Recherche : intégrer les limites planétaires comme horizon du progrès » était l'objet de cette conférence plénière. Avec ici la participation de :
- Isabelle RAUCH, Présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Dr. Olivier MOUSSON, Président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et Vice-président de la Commission Enseignement supérieur et Recherche de la Région Ile-de-France
- Pr. Pascal DA COSTA, Professeur à CentraleSupélec
- Carine DE BOISSEZON, Chief Impact Officer d’EDF et Vice-présidente du C3D
- Pr. Laurence MONNOYER-SMITH, Directrice du développement durable du CNES, ancienne Commissaire générale et Déléguée interministérielle au Développement durable Modération
- Aglaé TOUCHARD LE DRIAN, Senior Fellow de l’Institut Open Diplomacy