Félicitations à Rosa Cossart, ingénieure CentraleSupélec (1997), aujourd'hui directrice de recherche au CNRS et directrice de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée : elle est devenue nouvelle membre élue de l'Académie des Sciences.
Rosa Cossart est chercheuse en neurosciences, spécialiste du développement des circuits neuronaux de la mémoire. Combinant imagerie in vivo, électrophysiologie, analyse mathématique et cartographie génétique du destin cellulaire, elle s’intéresse en particulier à l’hippocampe. Cette région du cerveau, qui nous permet de savoir où nous sommes et d’ordonner et de mémoriser les évènements de notre vie, est aussi impliquée dans des épilepsies temporales, encore difficiles à traiter.
Ses travaux ont mis en évidence l’existence de neurones hautement connectés, appelés neurones Hub, qui orchestrent l’activité neuronale de l’hippocampe au cours du développement. Ils ont également montré que l’hippocampe était formé de « briques élémentaires », des circuits fonctionnels dont la combinaison permet à cette zone cérébrale d’intégrer des séquences temporelles ou spatiales, centrales pour l’encodage des souvenirs.
Revoir ci-dessous la séance de réception des nouveaux membres élus de l'Académie :