Deeptech française pionnière de l’immunologie de précision alimentée par l’intelligence artificielle, Scienta Lab annonce la finalisation d’un premier tour de table de 4 millions d’euros auprès de CentraleSupélec Venture et de plusieurs Business Angels.
Cet investissement est destiné à renforcer ses équipes technologiques et biomédicales pour accélérer ses activités de recherche en Europe et aux États-Unis. Cette première levée marque une étape majeure dans l’ambition de Scienta Lab de confirmer sa place de leader de l’IA appliquée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments en immunologie et inflammation.
La startup deeptech accélérée par 21st by CentraleSupélec depuis 2021, accueille dans son capital le fonds CentraleSupélec Venture, après avoir été soutenus par la Fondation CentraleSupélec, ainsi que des business angels reconnus comme Flavien Kulawik (co-fondateur de KLB Group).
L’IA au service de la médecine de précision
Les maladies auto-immunes et inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou encore la maladie de Crohn, touchent entre 5 et 7% de la population, mais restent encore très mal comprises. Les traitements proposés par l’industrie pharmaceutique à l'heure actuelle ont été développés avec une approche très généraliste, et l’efficacité s’en ressent : pour un tiers des patients, le médicament préconisé fonctionne peu, voire pas du tout.
Créée en 2021, Scienta Lab développe une connaissance plus fine de ces maladies et de leur variabilité d’un patient à l’autre, afin de faire évoluer cette médecine dite “grand public et uniformisée” vers une médecine de précision.
Pour y parvenir, Scienta Lab s’appuie sur l’IA, et plus précisément sur la technologie émergente du modèle de fondation, qui permet de générer facilement et rapidement de nouvelles hypothèses scientifiques. Elle a développé EVA, le premier modèle de fondation 100% dédié à l’immunologie et à l’inflammation. Entraîné sur une large quantité de données décrivant à la fois des symptômes cliniques, des perturbations biologiques et des profils génomiques, il permet d’accélérer tout processus de découverte d’un nouveau médicament, de l’identification de la cible thérapeutique à la compréhension de son mécanisme d’action au niveau biologique et la caractérisation du sous-groupe de patients qui pourra bénéficier de ce traitement.
“ Scienta Lab est née de la volonté de transformer notre compréhension du système immunitaire et de ses pathologies grâce aux avancées technologiques proposées par l’IA. Depuis plus de deux ans, nous travaillons à la convergence d’expertises médicales, technologiques et pharmaceutiques pour proposer de meilleures options thérapeutiques aux patients souffrant de maladies auto-immunes et inflammatoires. Grâce à ce premier tour de table, nous allons accélérer ces efforts pour faire de la médecine de précision une réalité d’aujourd’hui pour ces patients ” explique Camille Bouget, CEO et co-fondatrice de Scienta Lab.