Né en 2004, le laboratoire de recherche franco-singapourien est porté par une alliance entre l’ONERA, CentraleSupélec, NUS (National University of Singapore) et DSO National Laboratories.
Basé sur le campus de Paris-Saclay de CentraleSupélec, SONDRA réalise des activités de recherche fondamentale sur l'observation des radars combinant la physique et le traitement de signal appliqués aux domaines de la défense, l’aéronautique et le spatial.
SONDRA contribue à la recherche dans trois domaines scientifiques :
- Physique et modélisation : prédire la propagation des ondes électromagnétiques dans des milieux complexes tels que les forêts ou les environnements urbains ; on sait que le radar se propage à travers le feuillage et à l'intérieur des canyons urbains, offrant ainsi des capacités uniques pour suivre des véhicules qui ne sont pas visibles par les capteurs optiques. La propagation de l'onde céleste à travers l'ionosphère est également étudiée pour contrôler les effets qui peuvent affecter le milieu.
- Nouveaux concepts et traitement du signal : maximiser les performances des radars existants ou futurs en appliquant des processus basés sur l'intelligence artificielle.
- Matériel de nouvelle génération : activité axée sur une approche systémique appliquée au domaine de l'électromagnétisme par l'étude de nouveaux concepts d'antennes et de composants matériels spécifiques pour la conversion des signaux.
Partenaires industriels
- DSO
- ESA
- ONERA
- THALES
Partenaires académiques
- Colorado School of Mines (USA)
- GIPSA (Grenoble)
- IETR (Rennes)
- NUS (National University of Singapore)
- NTU (Nanyang Technological University Singapore)
- SATIE (ENS Cachan)
- UNIVPM (Università Politecnica Delle Marche, Ancona, Italie)
Rapport SONDRA 2023
A télécharger ICI
Contact
Directeur : Stéphane Saillant
sondra-lab[at]centralesupelec.fr