Recherche Publié le 04/05/2021

La Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l'Académie des Sciences, a décerné à Benoît Fiorina, enseignant-chercheur au laboratoire EM2C de CentraleSupélec (CNRS/Université Paris-Saclay) l'une de ses 3 subventions scientifiques annuelles. Ces subventions sont destinées à de jeunes équipes françaises, conduisant des projets de recherche dans les disciplines suivantes :

 

  • Physique
  • Sciences mécaniques et informatiques
  • Sciences de l’univers

 
Le projet retenu est "PLasma-Assisted combustion of Turbulent HydrOgeN flames" (PLATHON). Dans le contexte de la transition énergétique, l'industrie aéronautique vise à remplacer la combustion d’hydrocarbures, productrice de gaz à effet de serre, par la combustion d'hydrogène.  Si la combustion de l’hydrogène n’émet pas de CO2, elle est néanmoins sujette à formation d’oxydes d’azote, qui sont très néfastes pour la santé et l’environnement. 

Une solution originale pour empêcher la formation de ces polluants tout en assurant la stabilité de la combustion est d’appliquer des décharges électriques dans la flamme afin de générer un plasma. L'objectif du projet PLATHON est d’étudier pour la première fois les mécanismes physiques fondamentaux de la combustion de l’hydrogène assistée par plasma en menant en parallèle des expériences avancées et des calculs haute performance.

Cette subvention permettra le recrutement d'un post-doctorant ainsi que le financement des travaux expérimentaux et de modélisation de l'équipe dirigée par le professeur Fiorina.