Professeur au laboratoire EM2C (CNRS / CentraleSupélec, Université Paris-Saclay), Benoît Fiorina a été nommé « Fellow of the Combustion Institute » pour sa contribution à la modélisation et la simulation de systèmes réactifs turbulents par la prise en compte de phénomènes chimiques complexes.
Ses activités de recherche portent principalement sur la modélisation des écoulements réactifs turbulents. Il travaille en particulier sur l’introduction de phénomènes chimiques complexes dans la simulation numérique des nouveaux systèmes de combustion décarbonés. Ses travaux couvrent ainsi la réduction de la cinétique chimique, la modélisation de la combustion turbulente et la modélisation des interactions entre une flamme et un plasma.
Revoir ci-dessous la vidéo de présentation par Benoit Fiorina à la Cité des Sciences et de l'Industrie qui s'est tenue en 2019 lors d'une exposition dédiée au feu. "Depuis sa domestication, il fait partie de notre quotidien. Mais il a fallu attendre le 18e siècle et les avancées de la chimie pour que le mystère soit levé et que les scientifiques comprennent cette réaction chimique appelée combustion. Cette compréhension du phénomène a donc ouvert la voie au développement industriel basé sur la puissance motrice du feu, générant progrès technique et conséquences néfastes sur l’environnement et la santé."