De nouveaux accords de collaboration scientifiques ont été signés entre le CNRS et la province canadienne du Québec. Un Mémorandum d'entente vise notamment à :
- Favoriser le transfert mutuel de savoir-faire et d’expertise entre les deux organismes sur tout sujet portant sur les pratiques de soutien à la R&D menée dans le domaine de l’environnement
- Identifier les sources financières permettant le soutien d’initiatives conjointes en R&D ainsi que la promotion des innovations en génomique et sciences omiques associées
- Développer des protocoles permettant le transfert d’informations d’intérêt provenant de leurs écosystèmes respectifs et touchant les sciences génomiques
- Mettre en place et/ou utiliser un outil permettant la mise en relation des partenaires universitaires et privés œuvrant dans le secteur de la génomique des deux organisations, en concertation avec les outils déjà existants en France et au Québec.
Au niveau de la Graduate School Engineering and Systems Sciences de l’Université Paris-Saclay, un important accord a été signé avec la création du nouvel IRL lnternational Laboratory on Learning Systems (ILLS) qui associe le CNRS, l’Université McGill, l’Ecole de technologie supérieure (ETS) de Montréal, l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), l’Université Paris-Saclay et CentraleSupélec.
La recherche qui sera menée au sein de cet IRL vise à développer des outils mathématiques pour améliorer les algorithmes de « machine learning » et sécuriser leur utilisation. Ces algorithmes pourront par exemple être utilisés pour le traitement du langage naturel et de la parole ou pour des applications autour de la vision par ordinateur et du traitement des signaux. L’ILLS favorisera la mobilité internationale entre les équipes québécoises et françaises afin d’augmenter les chances de collaboration à long terme.
Interview ci-dessous de Pablo Piantanida, chercheur au laboratoire L2S de CentraleSupélec, qui est la personne qui a lancé il y a 4 ans le projet de l'ILLS. Bravo à lui !
Interview ci-dessous de Paul-Henry Cournède, directeur de la recherche de CentraleSupélec, qui revient ici sur l'investissement général de CentraleSupélec/Paris-Saclay en matière de recherche en intelligence artificielle.