Admissions CPGE - sur Concours
Le concours sur épreuves porte sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques (CPGE). Des épreuves distinctes sont proposées en fonction de la filière d'origine des candidats (MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et BCPST). Pour chaque filière, une notice donne les instructions relatives au concours et précise les conditions et la procédure d'inscription, les modalités du concours (nature, dates, horaires et coefficient des épreuves) ainsi que les centres d'écrit et d'oral.
Le site du Concours Centrale-Supélec est accessible ici.
Téléchargez le livret d'accueil des admissibles au Concours CentraleSupélec
Candidats issus des filières MP, MPI, PC, PSI et TSI
Les candidats des filières MP, MPI, PC, PSI et TSI peuvent consulter et télécharger la brochure à partir du serveur Web du Concours CentraleSupélec. Ils y trouveront également les sujets des épreuves écrites et les rapports du jury des sessions antérieures.
Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement du concours, les candidats doivent s'adresser au Secrétariat du Concours Centrale-Supélec : contact@concours-centrale-supelec.fr.
Candidats issus de la filière PT
L'organisation du concours pour la filière PT est gérée par la Banque PT. Les candidats issus de cette filière peuvent consulter et télécharger la brochure à partir du serveur Web de la banque filière PT.
Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement du concours, les candidats doivent s'adresser au :
Secrétariat du Service des concours banque filière PT
ARTS ET MÉTIERS - SCEI
Direction des concours et recrutements - Banque PT
151 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Tél : 01.44.24.61.73 / 29
Email : contact.concours@ensam.eu.
Candidats étrangers
Outre les possibilités d'admission par les mêmes voies que les candidats français, les candidats étrangers peuvent bénéficier de filières d'admission spécifiques : le concours « étrangers » pour les filières MP, PC et PSI et le concours spécial du « cycle international » pour les filières MP, PC et PSI.
Le concours « étrangers » se déroule en France. Les épreuves sont identiques à celles du concours Centrale-Supélec; les coefficient appliqués peuvent néanmoins changer selon les épreuves. Ce concours est réservé aux candidats étrangers titulaires du baccalauréat français (ou d'un diplôme étranger admis en équivalence du baccalauréat français en vue de la poursuite d'études universitaires) et ayant suivi les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en France.
Le concours spécial du « cycle international » est réservé aux étudiants étrangers n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. Les épreuves écrites se déroulent à l'étranger (voir la notice du concours Mines-Ponts : https://www.concoursminesponts.fr/) où il existe des formations portant sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les épreuves orales ont lieu à CentraleSupélec.
Candidats issus de la filière BCPST
Par définition tous les candidats au concours commun A BIO sont également candidats à CentraleSupélec.
Ceux qui sont intéressés par CentraleSupélec, doivent la faire figurer dans leur liste de vœux. La procédure est exactement la même que pour les autres filières et précisée dans la notice de la banque agro-véto disponible à l'adresse https://www.concours-agro-veto.net/.
Admissions Parallèles
Les Admissions Parallèles de CentraleSupélec sont divisées en cinq voies :
- Le Concours Universitaire des Écoles Centrale : à destination des élèves de L3, de Bachelor scientifique et d'ingénierie de BUT 3 (à partir de la session 2024, les étudiants en dernière année de BUT sont éligibles au Concours Universitaire des Écoles Centrale au titre des Bachelors conférant grade de Licence). Toutes les informations sur cette voie de recrutement sont disponibles sur le site du Groupe des Écoles Centrale. Au total, 65 places seront ouvertes à CentraleSupélec pour la rentrée 2024 : 50 sous statut étudiant, 15 sous statut apprenti (nombre de places donné à titre indicatif : le jury peut décider de classer un nombre de candidat différent). La notice de cette voie est téléchargeable ici. L'inscription à cette voie est possible en accédant à la plateforme d'inscription accessible ici. Le programme de cette voie d'accès est disponible ici ;
- Admissions pour les sportifs et artistes de niveau national et international / CentraleSupélec : les places ouvertes seront communes avec celles de la voie "Concours Universitaire des Écoles Centrale". La notice de cette voie est téléchargeable ici. L'inscription à cette voie est possible en accédant à la plateforme d'inscription accessible ici. Le programme de cette voie d'accès est disponible ici ;
- Accelerated Engineering Program / CentraleSupélec : 3 places seront ouvertes (nombre de places donné à titre indicatif : le jury peut décider de sélectionner un nombre de candidat différent). Les conditions d'accès à cette voie seront prochainement disponibles ;
- Licence Double-Diplôme Paris-Saclay / CentraleSupélec : 10 places seront ouverte, sous statut étudiant ou sous statut apprenti (nombre de places donné à titre indicatif : le jury peut décider de sélectionner un nombre de candidat différent). La notice de cette voie est téléchargeable ici ;
- Concours ATS : 10 places seront ouvertes sous statut apprenti uniquement. La notice de ce concours, le descriptif des épreuves, le rapport du jury, les annales du concours et la plateforme d'inscription à ce concours sont accessibles ici. L'inscription au Concours ATS ne se fait que sur le site de ce concours.
Le classement des voeux se fait sur ce portail du SCEI.
La connaissance du statut d’admissibilité et la prise de rendez-vous se fait ici.
Plusieurs informations sont à noter :
- Les L3-bachelors qui s'inscriront aux Admissions Parallèles de CentraleSupélec dans la voie « Concours Universitaire des Écoles Centrale » pourront être candidats à six Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Marseille, Centrale Lille et Centrale Casablanca) ;
- Les inscriptions au concours ouvrent le 03/01/2024 et ferment le 01/03/2024 (pour les ATS, consultez le site Internet du Concours ATS) ;
- Les épreuves du concours auront lieu du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024 sur le campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, 91 (pour les ATS, consultez le site Internet du Concours ATS) ;
- Cinq dominantes seront proposées aux candidats qui devront en choisir une. Les candidats seront alors convoqués à cinq épreuves orales. Il n’y aura pas d’épreuves écrites, comme indiqué dans le tableau ci-après (pour les ATS, consultez le site Internet du Concours ATS) :
Pour toutes les questions relatives au cursus ingénieur de CentraleSupélec, contactez le Pôle Marketing et Admissions de CentraleSupélec par courriel en cliquant ici.
Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook "Concours Universitaire CentraleSupélec" pour poser toutes vos questions à nos étudiants.
Admission par la validation des acquis de l'expérience (VAE)
CentraleSupélec ouvre la Validation des Acquis de l'Expérience au titre des diplômes :
Vous possédez une expérience professionnelle ainsi qu’un niveau de connaissances, compétences et responsabilités qui sont du niveau ingénieur mais vous n’avez pas de diplôme d'ingénieur. Vous pouvez réfléchir à demander le diplôme d'ingénieur par la voie de la VAE, dispositif qui permet la reconnaissance par un diplôme, des acquis et compétences constitués du fait de votre expérience dans la vie active.
Sachez que c'est un processus long qui demande un fort investissement personnel et financier. Il est en particulier important pour nous de bien comprendre votre projet professionnel ainsi que votre motivation à vous inscrire dans une démarche de VAE. La validation des acquis de l’expérience n’est donc pas une simple équivalence mais bien une démarche pour obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle et vos acquis.
Vous retrouverez sur ce site les informations qui vous seront utiles pour votre démarche VAE.
La VAE : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-elle ?
Instaurée par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est une voie d’accès au diplôme, au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. Elle donne la possibilité aux personnes pouvant justifier d’un an d’expérience (activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole) en lien direct avec le diplôme visé de faire valider tout ou partie des connaissances et compétences requises pour l’obtention du diplôme.
La VAE à CentraleSupélec
La VAE sera accessile pour le diplôme ingénieur CentraleSupélec dans le cadre du nouveau cursus.
Les différentes étapes de la VAE
Le processus VAE à CentraleSupélec est articulé en trois phases de vérification successives :
- Phase 1 : étude de la recevabilité administrative et pédagogique de la candidature (Livret 1)
Cette première phase qui fait suite à la décision du candidat d’entrer dans une démarche VAE est une phase fondamentale de diagnostic qui permet d’évaluer d’une part la recevabilité administrative de la demande du candidat, c’est-à-dire vérifier si les conditions d’expérience correspondent bien à celles prévues dans les textes légaux et d’autre part, la recevabilité pédagogique et la faisabilité du projet de VAE, c’est-à-dire la capacité du candidat à démontrer, grâce aux expériences professionnelles qu’il a effectivement mises en œuvre (et avec succès), les compétences visées par le diplôme d’ingénieur et qu’il est dans de bonnes conditions pour mener à bien son projet de VAE.
- Phase 2 : élaboration du dossier de preuves (Livret 2) justifiant l’expérience acquise au regard du diplôme visé sur la base d’éléments de preuve
C’est la phase essentielle de rédaction du dossier de Livret 2 – parcours, expériences et éléments de preuve. Le candidat doit par la description de ses expériences professionnelles démontrer qu’il possède les différentes compétences décrites dans le référentiel du diplôme et le niveau de performance attendu. Si le candidat ne passe pas d’épreuves, il doit cependant réunir les preuves qui vont lui permettre d’étayer ses déclarations. Pour cette phase le candidat peut, s’il le souhaite, bénéficier d’un accompagnement méthodologique par un tuteur VAE.
-
Phase 3 : examen du dossier et soutenance devant un jury pluridisciplinaire de VAE composé de professionnels et d’enseignants-chercheurs du domaine
C’est la phase finale du processus de VAE : le dossier écrit du candidat est communiqué aux membres du jury puis, le candidat est invité à présenter oralement son parcours et les éléments attestant de la maitrise des compétences visées par le diplôme, l'objectif étant d’évaluer l'adéquation entre les acquis de son expérience et les compétences certifiées par le diplôme visé. Le jury sera en particulier attentif au parcours, aux réalisations et méthodologies mises en œuvre, ainsi qu’aux connaissances et compétences mobilisées pour agir.
Tarifs de la VAE
Les droits d’inscription de l’année en cours : 3 500 € (article 3 de l’arrêté du 2 janvier 2015 fixant les droits de scolarité de CentraleSupélec) ou 5 900 € (article 3-3 du même arrêté)
Services complémentaires facultatifs :
- Accompagnement pour la constitution du dossier administratif : 2 200 € HT
- Accompagnement pour la constitution du Livret 1 : 800 € HT
- Accompagnement pour la constitution du Livret 2 : 1 500 € HT
Le paiement des droits d’inscription de l’année en cours se fait après la validation de la recevabilité du dossier administratif.
Calendrier
Pour la session VAE 2024, la réunion d’information collective aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 de 9h à 10h30.
- Si vous êtes intéressé(e) par la VAE, votre présence à cette réunion sera obligatoire. Merci de prendre contact auprès de : vae@centralesupelec.fr
Contacts VAE cursus ingénieur
Aurélie Velluet , Responsable Administrative VAE : aurelie.velluet@centralesupelec.fr
Didier Dumur, Co-Responsable Pédagogique VAE : didier.dumur@centralesupelec.fr