Recherche Publié le 20/04/2020

Alors que se termine la 3ème semaine de production des visières 3D4Care.org, dont CentraleSupélec fait partie en tant que coordinateur technique via le professeur Pascal Morenton, responsable du fablab La Fabrique, quelques chiffres qui résument la progression de la production :

  • Le consortium a enregistré 33 000 demandes de dotation en visières, différents réseaux de "makers" annoncent une production cumulée de plusieurs centaines de milliers d'unités, des initiatives pour passer à une production en série voient le jour dans toute la France avec des cadences de production probables de plusieurs dizaines milliers d'unités par semaine, voire plus.
  • Plus de 100 "makers" ou lieux d’impression 3D
  • Plus de 5000 visières, testées, décontaminées et livrées à plus de 125 structures différentes (EHPADs, instituts, cabinets, cliniques, hôpitaux)
  • A Besançon, l'ENSMM et ses partenaires ont ainsi fabriqué 4000 visières en quelques jours.
  • A Paris, les Arts et Métiers fabriquent 500 visières par jour et bientôt plus. Toutes ces initiatives contribuent à doter les soignants de protections dans un contexte d'urgence qui perdure et tous les contributeurs doivent être remerciés : particuliers, enseignants, écoles, PME, ETI, grands groupes, ...
     

Dans un contexte de généralisation et d'industrialisation de ces équipements, une initiative a été lancée pour aider à la spécification et à la qualification de tels EPI. Tous les contributeurs seront les bienvenus. Pour découvrir l'action, nommée GINETIS, vous pouvez consulter ce document de présentation.