Arthur Degenève, ingénieur CentraleSupélec et docteur de l'Université Paris-Saclay, a reçu le Prix Gérard de Soete pour ses travaux de thèse intitulés « Stabilization, structure and thermal behavior of oxy-flames with a variable swirl level » qu’il a réalisés au laboratoire EM2C (CNRS / CentraleSupélec). Ce prix est décerné tous les deux ans par le Groupement Français de Combustion et récompense « un(e) jeune chercheur(se) pour son travail de Thèse remarquable, plus particulièrement en liaison avec une problématique industrielle ou un aspect applicatif de la combustion.”
Dans un contexte de décarbonation de l’industrie, les travaux d’Arthur portent sur la réduction des émissions de CO2 des foyers de combustion. L’oxy-combustion, où l’on utilise l’oxygène comme comburant plutôt que l'air, fait partie des technologies matures permettant d’atteindre ces objectifs. Cependant, la substitution de l’air par de l’oxygène contraint fortement les caractéristiques de la flamme et les performances des équipements industriels. Arthur Degenève a su combiner brillamment la modélisation, la simulation et les expérimentations pour développer de nouveaux modes de contrôle de ces flammes.
Plus de 3000 conditions expérimentales ont été explorées dans cette thèse portée par la Chaire Air Liquide. Ces travaux ont permis de montrer que “le swirl”, c’est à dire la mise en rotation des réactifs en sortie d’injecteur, est très efficace pour contrôler la structure des écoulements et conférer les propriétés souhaitées à la flamme.