Transvalor, leader de la simulation de mise en forme des matériaux, et CentraleSupélec via son centre d’excellence français en Intelligence artificielle (HubIA) ont signé le 18 mars 2022 pour la première fois un contrat de préfiguration de recherche industrielle dédiée à l’IA. Ce programme inédit est motivé par la volonté d’explorer ensemble toutes les possibilités de l’IA appliquée à la simulation numérique. Les deux partenaires vont ainsi s’attacher à produire des preuves de concept tangibles, ayant vocation à être pérennisées dans une chaire industrielle, ouverte à de nombreux autres partenaires.
Transvalor et CentraleSupélec sont conjointement convaincus que l’innovation agile et collaborative constitue la clé pour accompagner les industries dans leurs mutations profondes et répondre aux enjeux d’avenir, à savoir l’optimisation des process industriels, la sobriété énergétique, la production intégrant l’économie circulaire et le réemploi de matériaux...
Le champ d’application de l’IA dans la modélisation industrielle est immense. Il constitue l’une des évolutions la plus récente des sciences du numérique appliquée au domaine de l’ingénierie, issue de la conjonction de 3 facteurs : la grande disponibilité de données, la puissance des algorithmes implémentables et la capacité de calcul largement augmentée. Aujourd’hui, avec le « Machine Learning », la data ou encore les jumeaux numériques, l’Intelligence Artificielle présente l’avantage de prédire et de généraliser les meilleurs usages appliqués à l’industrie. S es attributs de valeur sont, certes, l’accélération des vitesses de calcul, mais aussi et surtout sa capacité à optimiser pour minimiser : à savoir réduire drastiquement la quantité de déchets produite ou encore gagner en efficience énergétique dans les processus de fabrication.
L’IA offre ainsi les meilleures opportunités pour installer durablement les industriels dans l’économie circulaire et la réduction de leur empreinte carbone.