CentraleSupélec a inauguré le 22 mai 2018 son Centre spatial pour les Cubesats (CS3) et signe avec Thales Alenia Space, acteur majeur de l’industrie spatiale, une convention de partenariats permettant de favoriser l’échange sur les sujets d’intérêt commun, qu’ils concernent la formation, la recherche ou les activités spatiales en général.
La création du centre Spatial CentraleSupélec est un projet fédérateur pour l’école. L’objectif est de sensibiliser les élèves ingénieurs au domaine du spatial et de renforcer la pédagogie par projets expérimentaux sur systèmes complexes.
Le Pôle Projet Cubesats et l’enseignement d’intégration Cubesats sont des activités entièrement intégrées au cursus ingénieur de CentraleSupélec. Ce projet transverse sur les 3 années d’études bénéficie d’un fort soutien pédagogique (5 laboratoires et 7 départements de l’école sont impliqués) et est porté par les fortes compétences en aérospatial, aérothermique, télécommunications,... disponibles sur le plateau de Saclay. Vingt élèves ont déjà rejoint le Centre, une cinquantaine sont attendus à la rentrée prochaine.
« Nous avons créé ce Centre spatial pour proposer à nos élèves ingénieurs des projets très motivants dans le domaine du spatial, qui passionne très souvent et qui est un domaine dans lequel nous pouvons développer des projets complexes, » explique Christophe Laux, enseignant chercheur, directeur du centre.
Témoignage de Rémy Derollez, étudiant qui a participé au lancement du centre :
Présentation détaillée de notre Centre Spatial pour les CubSats destiné à nos élèves-ingénieurs de 1è et 2è année avec Gilles Bailet, responsable pédagogique du projet.